Optimiser la gestion de son parc informatique

Impossible de nos jours de faire l’impasse sur la qualité de gestion de son parc informatique ! Chaque société doit, en effet, pouvoir compter sur la disponibilité et la performance de son matériel informatique. Pourquoi ? Car optimiser la gestion de son parc informatique offre un double avantage : limiter les dépenses liées à l’acquisition et à l’entretien de son équipement informatique, mais aussi améliorer la productivité des salariés, donc la performance globale de son entreprise. En quoi consiste exactement l’optimisation d’un parc informatique ? Quels éléments intégrer dans cette démarche ? Voici les principaux éléments à prendre en compte pour réussir à optimiser la gestion de son parc informatique. Et 5 conseils pour vous aider à rendre votre infrastructure IT fiable et performante au quotidien.

Un parc informatique : c’est quoi exactement ?

Un parc informatique est composé de l’ensemble des matériels informatiques utilisés au sein d’une entreprise :
    • les ordinateurs, écrans, unités centrales, disques durs ;
    • le matériel périphérique, tel que : les imprimantes, les claviers, les souris, les webcams, les scanners ;
    • les accessoires nomades : laptop, tablettes, smartphones ;
    • l’ensemble des serveurs de stockage, serveurs administratifs, serveurs de production, le cloud ;
    • les composants du réseau informatique et Internet : routeur, box et borne wifi, switch, firewall ;
    • l’intégralité des logiciels et des applications utilisés au sein de l’entreprise ;
    • ainsi que toutes les données informatiques produites et reçues.
Chaque société dispose d’un parc informatique plus ou moins conséquent en fonction de son nombre de salariés et de ses besoins. Il importe donc de prendre en compte ce point pour parvenir à optimiser l’infrastructure informatique de façon personnalisée.

Qu’est-ce que la gestion de parc informatique ?

Le développement de l’activité d’une entreprise requiert plus que jamais la bonne gestion de son parc informatique. En quoi consiste cette démarche ? À entretenir et à maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise, en anticipant certains dysfonctionnements pour éviter des frais de dépannage informatique trop importants, mais aussi une cessation d’activité temporaire, des pertes de données ou de chiffre d’affaires. La gestion du parc informatique englobe donc la responsabilité d’anticiper les éventuelles failles du réseau, dans l’objectif de sécuriser le système d’information. Cette procédure implique aussi une veille régulière quant à la quantité de matériel informatique afin d’assurer l’activité sereine de l’entreprise. Ainsi, grâce à une gestion du parc informatique régulière, vous garantissez la sécurité de votre système d’information, et vous offrez à vos collaborateurs l’occasion de travailler avec du matériel performant ! À défaut d’avoir un service spécialement dédié au sein même de la société, cette activité requiert l’intervention d’un prestataire informatique expert en maintenance et infogérance. Ses missions consistent alors généralement à :
    • veiller à l’administration des serveurs et aux équipements de votre réseau ;
    • mettre en place un système fiable de sécurisation des données informatiques ;
    • pratiquer régulièrement un audit informatique ;
    • maintenir le matériel en bon état d’utilisation et le dépanner, le cas échéant;
    • assurer les démarches de renouvellement du matériel informatique ;
    • effectuer des actions de formation sur l’utilisation des outils et logiciels ;
    • mettre en place une charte informatique interne à l’entreprise.

Comment parvenir à optimiser la gestion de son parc informatique d’entreprise ?

Votre activité requiert l’utilisation d’un parc informatique par vos employés ? La question de la disponibilité et de l’efficacité de cet outil doit donc être une source de préoccupation. Voici donc 5 astuces pour déjouer les dysfonctionnements qui pourraient ralentir ou mettre un coup d’arrêt à votre productivité.

1. Optimiser son parc en procédant à un audit informatique complet

Optimiser la gestion de votre parc informatique implique une connaissance pointue de votre installation IT. Or, celle-ci passe nécessairement par un audit informatique. Cette activité a pour but de faire un inventaire complet des composants de votre parc, mais également de réaliser une analyse poussée de leur état et de définir vos éventuels besoins. En effet, selon la taille de votre entreprise et votre domaine d’activité, vous êtes amené à avoir des besoins très spécifiques en matière d’équipement informatique. L’audit permet alors de définir avec précision :
    • le type de matériel informatique dont vous avez besoin : ordinateur de bureau, PC portable, tablettes ;
    • les logiciels et applications les plus appropriés pour automatiser les activités de votre société, logiciels de gestion des ressources humaines, de comptabilité, de gestion de la relation client, etc. ;
    • le type et le degré de cyber-protection nécessaire pour sécuriser l’ensemble de vos données informatiques.

2. Optimiser son parc informatique en assurant la sécurité de vos outils informatiques

L’audit passe, bien évidemment, en revue les solutions de sécurité existantes et procède à des recommandations pour améliorer la sécurité de votre infrastructure informatique. L’objectif ? Aider votre système à faire face aux multiples menaces virales actuelles. L’optimisation de la gestion de votre parc informatique passe donc par l’installation d’un antivirus, antispams, d’un pare-feu sur l’ensemble des appareils connectés de votre entreprise. Mais cette précaution ne suffit pas. Elle requiert également deux autres mesures préventives :
    • La sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de la sécurité informatique (pour mieux déjouer les tentatives de phishing, les vulnérabilités face aux spywares, aux ransomwares, au cheval de Troie…)
    • La sécurisation de l’environnement numérique de votre entreprise avec la mise à jour du site web et du réseau intranet de l’entreprise.

3. Opter pour une surveillance de son infrastructure IT par monitoring

Parmi les éléments les plus performants pour une gestion intelligente de votre parc informatique, se trouve en bonne place la surveillance  informatique du système d’information. Son objectif est d’assurer de la bonne fiabilité de l’intégralité de votre réseau, mais aussi de vos serveurs et logiciels. Réalisée par un prestataire informatique, cette surveillance ou supervision de parc informatique exige la mise en place d’un monitoring. Cette procédure permet d’optimiser la performance de la gestion de votre parc, en visualisant en amont les risques de dysfonctionnement. Ce système de monitoring se révèle très pertinent pour :
    • mesurer l’activité des composants de votre parc informatique
    • détecter une activité inhabituelle (problème de communication entre certains équipements de votre parc ou réseau, tentative de piratage ou d’intrusion)…
    • anticiper des besoins (saturation de disques, saturation du processeur ou de la ram)
    • veille quotidienne du bon fonctionnement de vos sauvegardes
Une anticipation des dysfonctionnements ou des actes nécessaires de maintenance informatique, grâce aux données recueillies, permet alors de minimiser l’impact de ces aléas sur l’activité de l’entreprise et les coûts de leur prise en charge.

4. Recourir au potentiel du Cloud

Surtout s’il est mal entretenu, un parc informatique peut s’arrêter à tout moment. Le risque ? Perdre les données qui constituent une bonne partie des actifs d’une entreprise. Or, il existe une solution simple pour préserver vos données : le Cloud Computing. Cette option consiste à stocker ses données sur des serveurs informatiques distants afin qu’elles soient disponibles en permanence via Internet. Mais ce n’est pas le seul atout de cette solution. En effet, lorsque vous avez recours au système cloud pour la gestion globale de votre système d’information, cela vous permet de réduire les coûts liés à la gestion de votre parc informatique. Car, en externalisant le stockage de vos données numériques, vous gagnez en productivité. Et cela pour 2 raisons :
    • l’externalisation du stockage des données permet de potentialiser la réactivité des équipements IT, qui ne sont pas inutilement encombrés.
    • la sauvegarde des données dans un cloud les protège dans un lieu sécurisé contre les pannes et coupures d’électricité, les maladresses, les cyberattaques…

5. Privilégier la maintenance informatique préventive

L’optimisation du parc informatique passe également par une maintenance préventive. Les pannes, défaillances, ainsi que les risques de perte de données sont alors visualisés en amont. Cette prévention est capitale pour préserver la bonne continuité des activités de l’entreprise. Mais aussi dans le but de prolonger la durée de vie de votre parc informatique. Sachant que la maintenance préventive comprend diverses interventions :
    • protection contre les virus
    • mises à jour des solutions logicielles
    • surveillance du réseau
    • entretien de postes de travail…
Si vous avez envie de diminuer significativement le nombre d’incidents sur votre parc informatique, rien de tel donc que d’opter pour la mise en œuvre d’une politique de maintenance préventive.

Les solutions pour optimiser la gestion de votre parc informatique

Gérer un parc informatique est une tâche qui peut se faire en interne, grâce à un DSI ou responsable informatique dédié. L’externalisation de cette activité à une société d’infogérance présente toutefois un certain nombre d’avantages. Besoin de compétences extérieures ou de laisser vos équipes informatiques sur leur cœur de métier ? Faites appel à XBline, votre entreprise prestataire experte en maintenance et en infogérance de parc informatique. Depuis plus de 11 ans, notre équipe se met au service des performances informatiques des PME. Nous avons ainsi récemment optimisé le parc informatique du cabinet juridique Saône Rhône, qui nous confie le changement des 55 postes de son parc informatique tous les 5 ans afin de les rendre compatibles avec les dernières technologies. Notre mission a aussi consisté à améliorer la sécurité de l’infrastructure et à faire passer certains logiciels en Cloud pour favoriser la flexibilité et le télétravail. Vous avez aussi besoin d’optimiser votre parc, quelle que soit sa taille ? XBline est à vos côtés pour améliorer votre infrastructure informatique et pour mettre en œuvre des solutions selon vos besoins, que ce soit sur site ou via notre hotline. Vous réussissez ainsi à optimiser la gestion de votre parc informatique en répondant aux besoins spécifiques de vos salariés et en maîtrisant votre budget.