Pourquoi et comment installer le wifi dans son entreprise ?

Juin 22, 2022

Pourquoi et comment installer le WiFi dans son entreprise ?

Vous souhaitez installer le WiFi dans votre entreprise pour donner plus de confort à vos employés et faciliter certains process ? Pour la majeure partie des secteurs d’activité, l’installation d’un réseau sans fil offre bien des avantages. Quels sont ces atouts ? Pourquoi et comment installer le WiFi dans son entreprise ? Y a-t-il des points de vigilance auxquels prêter attention ? Zoom sur ces questions et les modalités à suivre pour équiper sa société du réseau WiFi en toute sérénité.

Les avantages du WiFi en entreprise

L’atout mobilité
Avec des employés de plus en plus mobiles, l’installation d’un réseau Internet WiFi devient incontournable. Les câbles Ethernet s’avèrent, en effet, obsolètes. La mise en place d’un WiFi fiable et rapide permet ainsi à vos collaborateurs de gagner en efficacité, donc en performance, où qu’ils se trouvent dans l’entreprise. Pour remplir pleinement sa mission, votre réseau WiFi doit être :
➔ à haut-débit
➔ sécurisé
➔ accessible et efficace en toutes circonstances.

L’atout praticité
Le WiFi présente un 2e atout : sa simplicité d’utilisation. En effet, rien de plus simple pour se connecter : la saisie d’une simple clé WAP2, ou encore une connexion authentifiée de vos collaborateurs avec l’aide de votre active directory correspondant à la borne appropriée suffit. Une fois cette première étape franchie, ce réseau WiFi permet de connecter n’importe quel outil numérique (ordinateur portable, smartphone ou tablette). La solution Wi-Fi se révèle donc, on ne peut plus simple, car aucun branchement n’est requis.

L’atout modernité
Vous souhaitez que votre entreprise renvoie une image de performance et de modernité ? Offrir un accès à Internet sans fil à vos salariés et à vos clients/visiteurs, via la technologie WiFi, apporte à votre structure une plus-value non-négligeable. En effet, même si l’installation d’un réseau wifi se révèle, en réalité, moins onéreux que celle d’un réseau câblé, le bénéfice ressenti par vos collaborateurs et vos visiteurs permet de valoriser votre image de marque.

Comment installer le WiFi en entreprise ?

L’installation d’un point d’accès WiFi au sein de votre établissement requiert deux éléments indissociables : le choix de solutions techniques performantes et la conformité de votre installation à la législation.

Les solutions techniques pour installer votre WiFi d’entreprise
Depuis ses débuts en 1999, le WiFi n’a cessé d’évoluer. En effet, son débit a été multiplié par 1000, ce qui en fait la première solution de connexion Internet pour l’ensemble des appareils connectés. Si les ordinateurs font bien évidemment partie des équipements ayant recours au signal WiFi, une multitude d’autres profitent de cette solution : tablettes, smartphones, montres connectées, IoT…
Or, depuis 2019, le WiFi 6 a fait son apparition (802.11ax) et offre des performances hautement appréciables aux utilisateurs avec :
➔ une augmentation de débit de l’ordre de 40 % par rapport à la version précédente WiFi 5
➔ une connexion rapide même dans des environnements denses
➔ un temps de latence réduit à son minimum.
Tous ces atouts font de cette dernière version WiFi une technologie de référence pour les entreprises devant supporter simultanément de nombreux usagers et équipements.

Les précautions techniques et légales
Vous êtes convaincu de l’intérêt d’installer un réseau WiFi dans votre entreprise ? N’oubliez pas de veiller à ce que votre réseau WiFi se conforme à la loi. Et réponde à divers critères de sécurité.
Pour ce faire, pensez à :
➔ rendre facilement accessible cet accès sans fil à tous les collaborateurs de l’entreprise.
➔ ne pas trop ouvrir votre réseau pour éviter les piratages.
Cette dernière requête pose problème si vous voulez permettre à des invités de disposer d’une connexion Internet. Pour parvenir à sécuriser à la fois votre réseau WiFi et vos données d’entreprise, tout en permettant un accès large à une connexion Internet à distance, il vous faudra créer un double réseau sur votre système WiFi.
Vous pourrez ainsi limiter la connexion au réseau de votre entreprise à votre seul personnel et mettre à la disposition des invités une autre solution d’accès. L’installation de bornes WiFi professionnelles permettant de configurer plusieurs points d’accès s’avère alors la meilleure option.
Mais pour renforcer encore la sécurité des données de votre entreprise, il vous faudra également opter pour d’autres dispositifs :
➔ l’installation d’un système de filtrage afin de faire le tri des sites internet.
➔ un dispositif de surveillance automatisé pour le contrôle du bon fonctionnement du réseau.
Bon à savoir : côté sécurité, le WiFi 6 embarque le nouveau protocole WPA3, qui offre un cryptage plus poussé des données qui transitent avec :
➔ un chiffrement des datas
➔ l’authentification simultanée des appareils connectés.

Les obligations légales des entreprises quant au réseau WiFi
Le saviez-vous ? Disposer d’une connexion WiFi publique au sein de votre entreprise soumet celle-ci à des obligations légales quant aux données des utilisateurs.
Voici les trois obligations à respecter sous peine de sanctions potentielles (pouvant atteindre 300 000 euros d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement) :
1. requérir l’authentification des utilisateurs afin de leur accorder l’autorisation de se connecter à votre WiFi public.
2. conserver les données techniques de connexion sur une période de 12 mois.
3. se conformer à la loi HADOPI en veillant à ce que l’accès à Internet offert ne fasse pas l’objet d’une « utilisation à des fins illégales ». Cela nécessite de sécuriser la connexion sans fil avec des dispositifs de filtrage et de blocage des sites interdits.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer son WiFi d’entreprise ?

Vous êtes tenté d’installer votre réseau WiFi d’entreprise grâce aux compétences internes de votre structure ? Comme vous avez pu le constater, l’installation d’un réseau WiFi se montre exigeant à divers niveaux. Ce déploiement ne s’improvise pas et requiert de réelles compétences.
Faire appel à des intégrateurs WiFi qualifiés permet à toute entreprise d’adopter la meilleure solution WiFi en adéquation avec ses besoins, mais aussi de respecter toutes les étapes de mise en place pour atteindre la meilleure performance tout en respectant la légalité.
Voici les 4 étapes et normes à respecter lors de l’intégration de réseaux WiFi pour que la connectivité se révèle fiable, rapide et légale.

Audit de besoins
Chaque entreprise présente des besoins variés. Réaliser un audit se révèle donc essentiel. Cette étape consiste à lister les besoins de chaque service de l’entreprise, au niveau collectif et individuel. Cet audit permet ainsi d’avoir une idée du matériel à retenir, et du débit minimal à prévoir au moment de l’installation du WiFi.

Audit de couverture
Une fois les besoins définis, il importe également qu’un professionnel informatique en WiFi de réaliser un audit de couverture. En quoi cette analyse consiste-t-elle ? À identifier les éléments qui peuvent créer des interférences au niveau de la propagation des ondes. Ce spécialiste prendra donc soin d’analyser l’architecture du bâtiment, la nature des matériaux et leur densité, ainsi que de détecter la présence de parasites aux ondes radioélectriques.
Suite à ce diagnostic, cet ingénieur réseau effectuera des recommandations concernant le nombre de points d’accès WiFi à prévoir, ainsi que leur emplacement idéal pour une couverture optimale du bâtiment en WiFi.

Câblage et installation des équipements
Les deux audits achevés, et les emplacements des équipements déterminés, les techniciens doivent alors procéder au câblage et au déploiement des bornes WiFi. Là encore, rien ne doit être laissé au hasard pour réaliser une installation discrète et sécurisée : modem ou routeur sans fil, pare-feu, Switch (pour les points d’accès WiFi privés), divers points d’accès WiFi public selon la configuration de la construction…

Mise en service et sécurisation du réseau WiFi
Les techniciens ne s’arrêtent cependant pas là. Ils offrent une prestation complète et assurent :
la mise en service du réseau WiFi et son paramétrage.
➔ la sécurisation du réseau pour protéger l’installation des menaces physiques et virtuelles.
Ils peuvent, enfin, vous aider à conformer votre réseau WiFi au point de vue légal.

Faire appel à XBline pour installer son réseau WiFi d’entreprise en Rhône Alpes : quels avantages ?

Vous êtes à la recherche d’une société d’infogérance sur Lyon, experte, pour installer votre réseau WiFi d’entreprise ? XBline peut vous faire profiter de toute son expertise dans le domaine. Vous avez besoin de preuves ? Voici quelques-unes de ses réalisations et compétences dans le domaine.
Xbline a ainsi procédé à l’installation et la gestion de 100 sites en WiFi sur la région Rhône-Alpes (bornes WiFi intérieures et extérieures), ce qui a conduit ses équipes à assurer :
➔ la mise en place d’interfaces portails captifs personnalisables.
➔ la gestion multi-réseaux : réseau visiteur, réseau admin, réseau logiciel métier. Nous veillons à configurer parfaitement ces réseaux afin que vous n’ayez pas de coupure réseau lorsque vous passez d’une borne à une autre.
La société d’assistance informatique XBline procède aussi à une installation WiFi par semaine en POE. Votre installation n’a alors pas besoin d’alimenter votre borne WiFi, le câble Ethernet s’en charge.
Outre la réelle expertise de l’équipe XBline dans le domaine, voici d’autres bonnes raisons de nous accorder votre confiance. Nous vous proposons :
une étude de couverture WiFi sur plan Offerte pour un rendu qualitatif.
➔ un accompagnement de A à Z avec les différents intervenants (artisans, électricien, maîtrise d’ouvrage) – vous n’avez ainsi qu’un interlocuteur unique. pour l’intégralité du chantier de déploiement.
➔ des bornes WiFi visuellement agréables.
➔ des prix bien positionnés.
Votre entreprise mérite le meilleur. Faites le choix de la qualité et de l’efficacité pour digitaliser votre structure.