Pourquoi et comment installer un pare feu dans son entreprise ?

Pourquoi et comment équiper son entreprise d’un pare feu ?

Les données informatiques des entreprises se révèlent précieuses et rien ne leur est épargné en matière de menaces. Loin de ne concerner que les grands groupes, les petites et moyennes entreprises figurent dorénavant parmi les cibles privilégiées des pirates informatiques. Ainsi, près d’un tiers des TPE et PME ont fait l’objet de cyber-attaques au cours de l’année 2020. Et parmi celles-ci, près de 70 % ont vu leur activité déstabilisée suite à la perte de données indispensables. Parmi les solutions de sécurisation, un pare-feu s’avère indispensable pour protéger son système d’information. Le point sur pourquoi et comment installer un pare-feu dans son entreprise. Sans oublier nos conseils pour bien choisir son pare-feu.

Qu’est-ce qu’un pare feu ?

La fonction d’un pare-feu consiste à filtrer les échanges réseau et à bloquer le trafic indésirable sur son parc informatique. Il protège ainsi le trafic entrant sur son réseau d’entreprise. Ce dispositif s’avère d’autant plus indispensable que les pirates recourent majoritairement à Internet pour s’introduire sur l’ordinateur de leurs victimes. Or, dès qu’ils repèrent un ordinateur sans protection ou vulnérable à certaines attaques ciblées (type chevaux de Troie, malware ou ransomware), ils s’introduisent dans l’infrastructure IT et peuvent compromettre sa sécurité.

Si les Box Internet intègrent un pare-feu basique destinées à protéger les particuliers, les entreprises ont tout intérêt à installer un équipement pare-feu entre le réseau interne et Internet. Il s’agit d’un pare-feu physique ou matériel, plus performant qu’un pare-feu logiciel. En effet, un firewall logiciel peut lui- même se révéler compromis par des virus ou logiciels malveillants ayant déjà infecté votre système d’exploitation. Le firewall pourrait ainsi se désactiver. Un corruption impossible avec un firewall périphérique, qui exerce donc sa fonction coupe-feu de façon très fiable.

Pourquoi installer un pare-feu en plus d’un antivirus ?

Vous avez déjà installé un antivirus sur votre ordinateur ou votre système d’information ? Vous vous demandez alors peut-être pourquoi il vous faudrait installer en plus un pare-feu pour protéger votre entreprise ? Zoom sur ces deux solutions de sécurité.

Un anti-virus s’avère essentiel pour protéger le système de fichiers de programmes indésirables ayant déjà réussi à s’infiltrer sur un ordinateur via un réseau interne, ou par la messagerie, ou encore au moyen d’une clé USB.

Un pare-feu, lui, intervient plus en amont, en première ligne. Il empêche ainsi des intrusions de menaces externes sur votre système. Installer un pare-feu au sein de son entreprise permet de bloquer la destruction ou le vol de data (informations personnelles ou confidentielles), d’empêcher la paralysie de votre SI ou encore la fraude bancaire…
Antivirus et pare-feu se révèlent donc deux outils complémentaires au service de la sécurité de votre système.

Pourquoi faut-il sécuriser son système d’information d’entreprise ?

De nos jours, toute entreprise dispose d’un volume conséquent de données sur son réseau interne. Or, quelles que soient les précautions prises sur l’utilisation des équipements informatiques (formations contre le phishing, installation d’antivirus), ces données font l’objet de menaces toujours plus nombreuses de cybercriminels. D’autant que de nouvelles technologies, tel le Cloud ou les objets connectés (IoT) offrent de nouvelles failles aux attaquants.

Protéger son système d’information d’entreprise de potentiels sinistres s’avère donc toujours plus indispensable. Pourquoi ?

Car ces dommages peuvent avoir des impacts majeurs sur l’activité de l’entreprise entraînant, par exemple, la paralysie de l’outil de production, la perte du fichier client ou de fichiers de gestion…

Avec un effet délétère sur la confiance des clients. En effet, rien de tel qu’une perte ou fuite de données pour ternir la réputation d’une entreprise.

Mais surtout, car toute entreprise est soumise à des responsabilités en matière de sécurité informatique vis-à-vis de la loi. Ainsi, quelle que soit sa taille, une société doit notamment se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Son non-respect entraînant des sanctions financières, voire pénales. La responsabilité civile du dirigeant s’avérerait, en effet, engagée en cas d’absence de protection suffisante de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Sans pour autant que son assurance en responsabilité civile le couvre en cas de manquement.

Comment installer un pare-feu dans son entreprise ?

Les pare-feux étant facilement accessibles, nombre d’entrepreneurs de TPE PME pensent pouvoir configurer ce dispositif en interne. Or, si cette option n’aura que peu d’impact pour un particulier, le choix d’une mauvaise solution se révélera la porte ouverte à des attaques extérieures aux conséquences potentiellement désastreuses pour une entreprise.

Lors d’un de ses nombreux chantiers, XBLINE est ainsi intervenue auprès d’une entreprise dont le système d’information était la proie d’attaques massives du fait d’une mauvaise configuration de son pare-feu. Au cours de l’intervention d’un de ses experts, le firewall Zyxel a été reconfiguré ce qui a permis alors de bloquer totalement le trafic indésirable et de sécuriser l’infrastructure IT du client à long terme.

Le meilleur réflexe s’avère donc de solliciter une entreprise spécialisée dans l’installation et la configuration de pare-feux qui pourra vous conseiller la protection adaptée à votre infrastructure informatique. Tout comme aux spécificités de votre activité ou à vos modalités de collaboration.

Quel pare-feu choisir pour son entreprise ?

Il existe divers types de pare-feux pour entreprise. Vous aurez ainsi le choix entre des pare-feux classiques type logiciel et des pare-feux type boîtier externe. Parmi les plus performants, on retrouve la marque Stormshied agréée par l’État dans de nombreux secteurs. Ils permettent ainsi :

  • de filtrer les URL,
  • de détecter les tentatives d’intrusion,
  • d’isoler un hôte suspect de manière préventive
  • de garantir la confidentialité des informations par cryptage
  • d’offrir des solutions mails anti-spam.

Quels critères retenir pour choisir son pare-feu d’entreprise ? Cinq éléments doivent vous guider :

  • le nombre de postes autorisés, les pare-feux pouvant accepter un nombre limité d’utilisateurs.
  • la qualité de votre débit Internet, qui a un impact sur la performance du pare-feu et son coût
  • le niveau de protection souhaité
  • les besoins actuels et à venir (projet d’externalisation, de télétravail…)
  • la fiabilité de l’équipement et sa facilité d’utilisation.

Vous souhaitez être accompagné par un spécialiste en infogérance pour le choix et la configuration de votre pare-feu ? XBLINE, expert en sécurité informatique pour tout type d’entreprise, vous conseille. En fonction de vos besoins, ses experts vous recommandent la mise en place :

  • de pare-feux périphériques Zyxel aux fonctionnalités adaptées (VPN, UTM, SPI)
  • ou de firewall de marque Stormshield nouvelle génération type SN510/310/110.

Cependant, quel que soit le produit choisi, il convient avant tout de se mettre à jour au niveau de ses packs régulièrement.
Prenez le temps de vous renseigner pour sécuriser votre activité et ne laisser aucune place au hasard.
Votre entreprise, vous y tenez ! Alors, protégez-la.